
Bleu Laguna
« Je sais pas comment écrire / Un poème grand comme la zone / Un poème pour / Habiter dedans »
– Thomas revient dans le pays qui l’a vu grandir. Une petite ville industrielle marquée par un héritage social encore vif, celui des usines Peugeot et sa masculinité ouvrière. C’est aussi un lieu imprégné des souvenirs d’enfance, où les sorties familiales en voiture se mêlent aux après-midis entre copains et aux premières expériences adolescentes.
– À mesure que le passé refait surface, la mémoire se brouille entre vécu réel et fantasmé. La poésie devient alors l’amie qui sert à fabriquer de toute pièce un paysage brumeux, où fiction et réalité ne font qu’un.
– Thomas Flahaut poursuit son exploration des lieux de son enfance entamée dans son cycle romanesque. Ses errances dans les zones périurbaines franc-comtoises explorent aussi le délitement des liens sociaux et la disparition d’une certaine culture ouvrière.
Les libraires en parlent
« De la part de quelqu’un qui a quitté la Zone, toujours partagé entre l’amour et la haine, entre la langue de là-bas et celle d’ici : merci Thomas Flahaut pour ce recueil criant de vérité. C’est très beau. »
Librairie de Paris
« Thomas Flahaut retourne là où il a grandi, dans une petite ville industrielle marquée par les usines Peugeot. C’est la Zone, un secteur entre la ville et la campagne que nous décrit le poète. Immense coup de cœur pour ce recueil empreint de douceur. »
Librairie Garin (Chambéry)
Préface de Fanny Taillandier